
Massage Tui Na
·
par Ophélie Houdusse
Du chinois Tuī 推 « pousser » et Ná 拿 « saisir », le Massage Tui Na fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise dont il applique les principes en travaillant sur les points et les méridiens d’acupuncture.
Cet ensemble de techniques manuelles et de gestes traditionnels chinois est utilisé pour prévenir et soulager les douleurs par la relaxation des chaînes musculaires en profondeur, et pour favoriser la détente globale du corps et de l’esprit en participant à l'élimination des blocages énergétiques, physiques et émotionnels.
Ventouses · Moxibustion · Lampe Chauffante · Huiles, Baumes, Emplâtres
Pour favoriser une bonne circulation énergétique et libérer les blocages, il est fréquent d’utiliser d’autres outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise lors d’un Massage Tui Na, tels que: les ventouses, l’application de la chaleur par la moxibustion ou l’utilisation d’une lampe chauffante, ainsi que l’emploi de produits issus de la pharmacopée chinoise transformés en huiles, baumes ou emplâtres.


Corps et Esprit
Le Massage Tui Na peut être appliqué sur toutes les parties du corps en fonction des besoins et de la localisation des blocages : dos, nuque, membres, pieds, crâne, visage et abdomen.
Sur l’abdomen, il est appelé Zang-Fu Tui-Na, ou « Tui Na des Organes ». Il permet d'améliorer le confort digestif, la gestion du stress et des émotions.
Pour éliminer le stress, apaiser les émotions et favoriser le sommeil il est souvent associé à un massage du crâne et du visage.
Ophélie HOUDUSSE
Praticienne en Médecine Chinoise et Massage Tui-Na
